La morue salée est très populaire dans de nombreux pays du monde, notamment en Europe et dans les Caraïbes. Les gens conservent le poisson dans le sel depuis des siècles, car le sel extrait l’humidité. Vous pensez peut-être que le dessalage et la cuisson de la morue sont très compliqués, mais je vous promets que ce n’est pas le cas ! Découvrons ensemble comment dessaler la morue séchée ? Read more ci-dessous !
Comment dessaler la morue ?
Pour dessaler de la morue, vous devez suivre quelques étapes simples.
Tout d’abord, retirez la morue séchée, salée de son emballage et rincez-la à l’eau du robinet pour enlever les morceaux de sel qu’elle contient. De cette façon, nous contribuons à éliminer la quantité de sel qu’elle peut avoir sur le dessus.
Si les morceaux de poisson sont gros, vous pouvez les couper plus petits pour qu’ils se dessalent un peu plus vite. Veillez à ce qu’ils soient à peu près la même taille.
Pour le processus de dessalement, vous avez deux options : un processus long et un processus court. Laquelle vous utiliserez dépendra du temps dont vous disposez.
Déposez les morceaux de poisson dans un grand récipient. Il peut s’agir d’une marmite ou d’un saladier. Remplissez la marmite et Couvrez-le d’une grande quantité d’eau (8 tasses environ). L’eau peut être froide ou à température ambiante. Mettez-la au réfrigérateur pour la faire tremper.
Méthode n° 1 – Dessalage long
Vous pouvez le faire pendant la nuit, en laissant tremper la morue pendant environ 12 heures, plus longtemps si vous avez le temps. Essayez de changer l’eau environ 4 fois (toutes les 3 heures environ, ou selon votre préférence, ceci est un guide), en utilisant de l’eau froide, de préférence. Plus le morceau de poisson est épais, plus il faudra de temps pour que tout le sel sorte. Au bout de 12 heures, vous pouvez le sortir de l’eau et le rincer à nouveau, et vous verrez qu’il n’est plus sec. C’est une autre indication qu’une grande partie du sel est sortie.
Méthode n° 2 – Dessalage rapide
Changez l’eau toutes les 30 minutes. Sortez-le du réfrigérateur, rincez-le à nouveau et remettez-le dans le récipient avec beaucoup d’eau. Après 2 heures, vous pouvez le retirer de l’eau et le rincer à nouveau. La morue est dessalée. Vous pouvez l’utiliser pour votre recette.
Comment préparer de recettes avec de la morue dessalée ?
Vous demandez peut-être comment servir la morue ? La morue cuite se marie très bien avec les salades (comme le rougail), les ragoûts et pour faire des beignets. Vous pouvez également la faire frire ou la cuire au four pour préparer des plats comme des casseroles, des croquettes, des gratins de pommes de terre, etc.
Le plat Bacalhau
Au Portugal, la morue est consommée de nombreuses façons différentes. Le Bacalhau à Gomes de Sá est l’une des plus célèbres recettes de morue portugaise. Le célèbre plat de Portugal, le ragoût de morue salée portugais (bacalhau ou bacalhoada) est superposé et cuit au four. Composé de morue salée, de pommes de terre, d’œufs durs, d’oignons, d’olives et de beaucoup d’huile d’olive, c’est une recette satisfaisante pour les soirées douillettes.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 100 minutes
Ingrédients pour 6 à 8 portions
1 livre de filets de morue salée, de préférence sans peau et sans os
3/4 à 1 tasse d’huile d’olive extra vierge de bonne qualité
Lait, facultatif
2 gros oignons jaunes ou doux Vidalia, coupés en tranches
2 livres de pomme de terre cireuses, pelées
4 gros œufs, cuits durs et coupés en tranches
Environ 40 olives noires dénoyautées
Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Si vous utilisez un poisson entier, et non de viande préparée en cuisine, il faut le faire dessaler dans l’eau pendant 48 heures, en changeant plusieurs fois l’eau, et retirer les arêtes et la peau après le trempage.
Préchauffez le four (facultatif) :
Si vous prévoyez de cuire la bacalhoada, au lieu de la faire mijoter sur la cuisinière, préchauffez le four de votre cuisine à 350°F.
Faites mijoter la viande de morue salée dans du lait et/ou de l’eau :
Mettez la morue salée dans une casserole et ajoutez suffisamment de lait, d’eau ou d’un mélange de lait et d’eau pour la couvrir. Amenez le mélange à un frémissement. Laissez mijoter pendant quelques minutes. Retirez le poisson et mettez-le de côté.
Faire bouillir les pommes de terre et les couper en tranches :
Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante pendant 20 minutes (vous pouvez les cuire dans l’eau utilisée pour cuire le poisson si vous le souhaitez). Coupez les pommes de terre en rondelles d’un quart de pouce d’épaisseur.
Superposer la cocotte :
Dans une grande cocotte en pyrex ou un four hollandais (utilisez un four hollandais si vous faites la cuisson sur la cuisinière), enduisez généreusement le fond d’huile d’olive.
Placez une couche de pommes de terre tranchées sur les oignons.
Versez généreusement de l’huile d’olive sur le poisson. Saupoudrez de poivre noir fraîchement râpé.
Répétez avec une autre couche d’oignons, de pommes de terre, de poisson, d’huile d’olive, de poivre (et plus de sel si nécessaire).
Terminez par des couches d’oignons, de pommes de terre, d’huile d’olive, d’œufs durs en tranches et d’olives.
Cuire sur la cuisinière ou au four :
Placez sur la cuisinière à feu moyen et faites cuire, à couvert, pendant 30 minutes. Ou cuire au four, couvert, dans un four préchauffé à 350°F pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que tout soit bien cuit. Servir avec du riz et de la salade, ou du pain croûté.