Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment congeler les champignons ?

Comment congeler les champignons ?

Les champignons sont des aliments souvent utilisés à la cuisine pour nos recettes. Ainsi une bonne recette passe d’abord par une bonne conservation des champignons. Pour connaitre la bonne procédure et savoir comment s’y prendre, lisez la suite de cet article !

La congélation des champignons par blanchiment

Faire blanchir ses champignons avant congélation est une étape très cruciale pour conserver la couleur du champignon et par la suite faciliter sa cuisson. La plupart des champignons cuits, possèdent une couleur idéale, comme par exemple les cepes. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord laver vos champignons à l’eau froide. Ensuite passer au blanchiment proprement dit ! À la réponse de savoir comment le faire, plongez d’abord vos champignons deux minutes dans l’eau chaude. Les ressortir pour les mettre dans un récipient rempli de glaçons. Puis sécher ces champignons peu congeles à l’aide d’un papier absorbant. Avant de les congeler, veuillez mettre vos champignons dans des sachets de congélation. Dans le processus de conservation des champignons, le sac de congélation joue un rôle important. Il vous permet de garder aussi longtemps que possible vos champignons au congélateur. Mettre directement vos champignons dans le congélateur sans ce sac, ne les feront pas tenir en bon état plus d’une semaine. Les cepes en sont des exemples palpables.    

Congélation directe des champignons crus

Il ne s’agit pas ici, de fourrer directement vos champignons dans le congélateur. Quel que soit cette méthode de congélation des champignons, elle est associée un savoir-faire et une procédure bien définie. Ainsi, congeler directement un champignon, lui confère une conservation de sa forme initiale. Pour savoir comment réaliser cette méthode, lavez-les correctement à l’eau et disposez-les ensuite dans un récipient, les unes après les autres sans qu’elles ne se touchent entre elles. Mettez-les ensuite au congélateur et ressortez les quarante-cinq minutes après. Une fois à l’extérieur, placez ces champignons congeles dans un sac de congélation. Et enfin, remettez-les au congélateur. Cette méthode est très efficace sur les champignons cuits tels que les cepes. En effet le sac de congélation a pour but de congeler les aliments. Elle possède des propriétés isothermiques qui lui permet d’assurer sa fonction à bien. Ce n’est que dans le sac de congélation que vos champignons pourront tenir plus qu’une semaine au congélateur.

Conservation des champignons avec de l’huile

Les deux méthodes précédentes de conservation confèrent aux champignons la conservation de leurs couleurs et de leurs formes. Alors que cette méthode de conservation avec l’huile permet au champignon de préserver sa saveur lors de sa cuisson. Pour faire une bonne recette, vous devez donc savoir comment réaliser ses méthodes. Le principe est simple. Il est simplement question de congeler le champignon avec un peu d’huile. Ainsi, vous devez tout d’abord laver correctement à l’eau vos champignons. Si vous voulez, vous pouvez les émincer, c’est-à-dire les couper en tranches. En enfin les arroser d’une cuillerée à soupe d’huile. De préférence, utilisez une huile végétale. Disposez-les ensuite dans un sac de congélation et placez-les au congélateur. C’est une méthode simple qui demande moins d’efforts et constitue même un mode d’assaisonnement pour les types de champignons tels que les cepes. Vous pouvez ainsi réaliser facilement vos recettes pour la cuisine. Par ailleurs, faites suer vos champignons avant la cuisson à l’aide d’une casserole à vapeur. Ces casseroles possèdent trous qui laissent s’échapper la vapeur pour ainsi décongeler vos champignons.